mercredi, février 15, 2006

A propos des caricatures


Il est significatif que la publication d’une série de caricatures de Mahomet parues dans un journal d’un petit pays de l’Union européenne provoque une tempête de protestations d’un bout à l’autre du monde musulman. Il existe en effet des forces dans le monde musulman qui n’ont pas encore accepté un fait essentiel qui conditionne le développement de cette religion sur notre continent : l’Islam en Europe devra apprendre à être une religion comme une autre, limitée essentiellement à la vie privée et soumise au respect des lois et des principes démocratiques dont celui de la liberté d’expression.
Tout Européen a le droit de caricaturer Mahomet comme il a le droit de le faire de Jésus, Moïse ou Bouddha, ou encore du Pape, de la Reine d’Angleterre, du Président de la République française, ou bien des homosexuels, des handicapés, des amis des animaux, des écologistes, des communistes, des blondes, des Belges, des Français, des Allemands, des Américains, des Russes, des Africains, des Arabes, des Juifs, des Auvergnats, des Ecossais, … ou bien de son propre voisin. S’il existe un préjudice, c’est à la justice d’en décider, et non pas à une quelconque autorité religieuse ou groupuscule activiste.
Les Européens n’ont pas mis des siècles, souvent très meurtriers, à parvenir à cet équilibre stable et satisfaisant pour l’immense majorité de leurs concitoyens, pour accepter soudain de le voir remis en cause par des intégristes religieux qui voudraient voir leur loi, celle qui consiste à interdire la représentation de Mahomet, s’imposer à tous ceux qui ne croient pas en leur religion. En Europe, ce ne sont pas les religions qui font la loi, ce sont les peuples à travers des votes majoritaires et en fonction de principes démocratiques acceptés par la quasi-totalité des populations du continent. En l’occurrence, s’il est évident qu’il n’y a aucune légitimité à provoquer tel ou tel groupe sur ses convictions profondes (religieuses, philosophiques, sexuelles, ou autres), du moment qu’il n’y a pas infraction à la loi, en Europe la caricature est libre de se choisir les cibles qu’elle veut.
Par ailleurs, les mêmes zélotes de la non représentation du prophète de l’Islam sont souvent les mêmes qui invoquent son nom à tort et à travers, collant sa « légitimité » sur le moindre attentat qu’ils commettent, sur la moindre revendication qu’ils émettent. En l’occurrence, dans ces occasions, ils semblent bien moins sourcilleux d’orthodoxie religieuse et les croyants semblent infiniment moins prêts à s’insurger contre d’éventuels détournements de l’esprit et du texte de leur religion. Alors, ne nous laissons pas non plus manipuler par le soi-disant « impact » de ces dessins sur la majorité des musulmans, surtout ceux qui vivent en Europe. Leur immense majorité est silencieuse car elle doit vraiment se demander à quoi tout cela rime. Rappelons nous comment lors de l’interdiction du foulard islamique à l’école en France les mêmes forces qui hurlent au sacrilège aujourd’hui avaient annoncé de vastes mouvements de rebellions. Le résultat fut éloquent : moins d’une centaine de cas individuels dans toute la France, réglés sans difficulté en quelques semaines.
Donc laissons de côté les professionnels de la soi-disante irréductibilité de l’Islam à la modernité ou à l’environnement laïc européen, et regardons la réalité des prochaines décennies en face, à savoir comment intégrer l’Islam dans le tissu religieux européen ?
J’ai eu l’occasion à la mi-Décembre 2005 de faire un long débat avec 25 spécialistes et connaisseurs de l’Islam, à Jérusalem, sur le thème « Europe, France et Islam ». Lors de ces échanges, très riches, j’ai dû rappeler les rapports de force existants entre l’Europe et l’Islam, notamment quand à la supposée impossibilité d’adaptation de cette religion.Avec ses 500 millions d’habitants concentrés sur un « petit bout de terre », l’UE peut peser lourdement sur l’évolution d’une religion qui ne compte que trois fois plus de croyants disséminés sur plusieurs continents ; d’autant qu’au sein de l’UE, l’Islam est une religion certes en croissance mais très minoritaire (environ 20 millions de croyants). Et, en effet les Européens vont massivement faire pression sur les Musulmans pour que ceux-ci comprennent qu’en Europe l’Islam doit se comporter comme les autres religions et rester strictement limité à la sphère privée, tout en se soumettant aux lois et principes démocratiques. C’est donc un grand défi commun qui attend l’ensemble des Européens et leurs concitoyens musulmans : comment parvenir par l’éducation, l’intégration, le débat (et nécessairement parfois la polémique aussi) à adapter la religion musulmane au contexte laïc européen ? C’est un chemin difficile qui verra des intégristes de tous bords essayer de le faire déraper. Car du côté chrétien ou juif il existe aussi des tendances qui voudraient bien que les religions redeviennent les sources de la loi comme elles l’étaient en Europe jusqu’à la Renaissance, et qui voient dans les incidents avec l’Islam l’occasion de pousser en avant leurs propres ambitions.
Et c’est aussi pour cela que nous devons être vigilants. Comme je le rappelais à mes interlocuteurs à Jérusalem, personne ne doit oublier que l’Europe, que les Européens possèdent une « face obscure » qui soudain est capable de générer le pire : expulsions, pogroms, massacres, camps de la mort, … la liste est longue. Or, j’estime que la montée en puissance ininterrompue des forces extrémistes et xénophobes sur notre continent depuis une vingtaine d’années marque le retour de cette « Europe sombre », muselée après 1945. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de Newropeans que de s’opposer avec succès à ces forces d’exclusion, en incarnant une nouvelle option politique, démocratique, ouverte, construite à l’échelle de notre continent ; à l’échelle où ces forces agissent aussi. Cependant, il ne faut pas tenter le « Diable »[1] et le laisser nourrir ces forces extrémistes en offrant un champ libre aux attitudes et discours qui trouvent anormal qu’un journal publie une caricature de Mahomet, et comprennent que certains ignorent la justice pour décider s’il y a préjudice ou pas. Les intégristes musulmans et les adeptes du « politiquement correct » multiculturalistes sont les meilleurs amis de ceux qui rêvent d’un retour à une Europe intolérante. Les Musulmans européens en seraient les premières victimes. Car dans un tel cas, le destin européen se modèlerait à nouveau sur des schémas anciens et conduirait les Européens à une nouvelle folie sanguinaire d’expulsions massives ou de pogroms anti-musulmans. Evidemment à Jérusalem, ces phrases résonnent plus fortement qu’en Europe puisque Musulmans ou Juifs, des Croisades à l’Holocauste, connaissent cette barbarie européenne latente.
Mais elles doivent aussi résonner fortement en Europe afin que nous puissions maintenir ce délicat équilibre qui permet aux Européens de toute religion, et sans religion, de co-exister pacifiquement au sein d’une société commune. Pour réussir, par l’intégration, l’éducation, le débat, il est essentiel de ne pas céder à la facilité du relativisme culturel, à la fiction qu’il y aurait des spécificités autoproclamées légitimes, au terrorisme intellectuel du « politiquement correct ». Rappelons nous que nous sommes un continent dont la liberté s’est construite sur la capacité de ses citoyens à conquérir le droit de se moquer des puissants, et en particulier de leurs Rois ou de leurs Dieux.
Un vrai puissant ne craint pas la caricature. Il s’en amuse.Ce qui est vrai pour les Hommes doit aussi l’être pour les Prophètes qui ne sont que des Hommes. Voici une vérité européenne toute simple que l’Islam en Europe doit méditer, et dont nous devons débattre avec tous ceux qui le souhaitent. Et ils sont la majorité !
Franck Biancheri

1 Comments:

Blogger bernard said...

Eloquent certes, mais je ne suis pas convaincu!

Vous dites qu’il n’y a "aucune légitimité à provoquer tel ou tel groupe sur ses convictions profondes", or c'est précisément ce que le journal danois a fait, ainsi que tous les autres journaux qui ont reproduit les caricatures. C'est une évidence, une lapalissade que "tout Européen a le droit de caricaturer Mahomet comme il a le droit de le faire de Jésus, Moïse ou Bouddha, ou encore du Pape, de la Reine d’Angleterre," etc. Faut-il pour cela nécessairement porter à son extrême l'exercice de ce droit? vouloir pousser les limites de la liberté d'expression, quelles qu'en soient les conséquences, juste pour montrer qu'on peut le faire? dans une société démocratique où cette liberté est largement acquise et hors danger, le jeu n'en valait vraiment pas la chandelle.

D'autre part vous affirmez que "les mêmes zélotes de la non représentation du prophète de l’Islam sont souvent les mêmes qui invoquent son nom à tort et à travers, collant sa « légitimité » sur le moindre attentat qu’ils commettent." Sur quoi basez-vous cette généralisation? comment pouvez-vous justifier un tel amalgame entre ceux qui manifestent contre cette représentation et ceux qui commettent des attentats?

Vous prétendez que l'immense majorité des musulmans en Europe "est silencieuse car elle doit vraiment se demander à quoi tout cela rime." Avez-vous consulté des sondages pour affirmer cela? Si 100000 personnes à Paris devaient manifester pour une cause, cela signifierait-il d'après vous que tous les autres Parisiens qui ne sont pas dans la rue s'en fichent??

Merci en tout cas de soulever la question de l’interdiction du foulard à l’école! Il n'y a pas de meilleur exemple de deux poids, deux mesures: ainsi les journalistes ont-ils le droit d'insulter une religion et de communiquer ces insultes à des millions de lecteurs au nom de la liberté d'expression, alors que des individus n'ont pas le droit d'exposer à leur entourage immédiat le moindre signe de leur conviction religieuse personnelle. Pourtant la liberté d'expression est fondamentalement un droit individuel, qui ne peut pas être accordé inconditionnellement aux médias dont la puissance et l'influence sur l'opinion publique sont telles qu'ils se doivent d'assumer leur responsabilité pour l'impact que peuvent avoir leurs messages.

2:57 AM  

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